Aller au contenu principal
Fermer

Chine: "La ceinture de la rouille" craint de nouvelles pénuries d'électricité
information fournie par Reuters 11/10/2021 à 15:56

CHINE: "LA CEINTURE DE LA ROUILLE" CRAINT DE NOUVELLES PÉNURIES D'ÉLECTRICITÉ

CHINE: "LA CEINTURE DE LA ROUILLE" CRAINT DE NOUVELLES PÉNURIES D'ÉLECTRICITÉ

par Muyu Xu et Shivani Singh

PÉKIN (Reuters) - La province du Liaoning, première économie de la "ceinture de rouille" du nord-est de la Chine, a mis en garde lundi contre l'aggravation des pénuries d'électricité malgré les efforts du gouvernement pour stimuler l'approvisionnement en charbon et gérer la consommation d'énergie.

La reprise de l'activité économique mondiale après la crise sanitaire a mis en évidence une pénurie d'énergies utilisées pour la production d'électricité en Chine et dans d'autres pays, mettant les entreprises et les gouvernements en difficultés à l'approche de l'hiver dans l'hémisphère nord.

Les pénuries qui frappent la deuxième économie mondiale devraient durer jusqu'à la fin de l'année et les analystes et les négociants prévoient une baisse de 12% de la consommation d'énergie par l'industrie au quatrième trimestre en raison d'une offre de charbon insuffisante cet hiver.

La province du Liaoning a émis lundi, pour la cinquième fois en l'espace de deux semaines, son deuxième niveau d'alerte le plus élevé en matière de pénurie d'électricité, avertissant que le déficit pourrait atteindre près de 5 gigawatts.

Le Liaoning, qui est aussi le premier consommateur d'électricité parmi les trois provinces qui constituent la région industrielle chinoise surnommée "la ceinture de rouille", connaît des coupures d'électricité généralisées depuis la mi-septembre.

La crise énergétique met également en évidence la difficulté de réduire la dépendance de l'économie mondiale à l'égard des combustibles fossiles, peu avant le début des discussions de la COP26 contre le changement climatique, qui se tiendra à Glasgow le mois prochain.

La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), l'organe de planification du pays, a annoncé lundi avoir exhorté les fournisseurs d'électricité à augmenter leurs stocks de charbon.

La province du Shanxi et la région de Mongolie intérieure, ont pour sa part ordonné à plus de 200 de leurs mines d'augmenter leur capacité de production et de donner la priorité à l'approvisionnement des centrales électriques des provinces du nord-est, dont le Liaoning.

(Reportage Muyu Xu et Shivani Singh, avec la contribution de David Stanway; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 11 octobre 16:43

    Il en faut des écolos, ce sont les seuls garde fou de cette pauvre planète.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:12 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Photo de famille du sommet mondial sur le développement social à Doha
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 08:10 

    L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ainsi que d'autres responsables, posent pour une photo de famille lors du deuxième Sommet mondial des Nations Unies sur le développement social à Doha. ... Lire la suite

  • Corée du Sud: le chef du Pentagone Pete Hegseth assiste à une cérémonie de bienvenue
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 08:09 

    Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, participe à une cérémonie de bienvenue en Corée du Sud après s’être rendu lundi à la frontière avec la Corée du Nord. Il s’agit de la première visite d’un secrétaire à la Défense américain depuis huit ans. IMAGES

  • Réunion des ministres des Affaires étrangères du G20
    information fournie par Reuters 04.11.2025 07:49 

    par Siyanda Mthethwa Un comité du G20 mis en place par le président sud-africain Cyril Ramaphosa appelle à la création d'un groupe international pour lutter contre les inégalités, avertissant que les disparités de richesse extrêmes perturbent la démocratie et provoquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires